Lyon : Laurent Wauquiez, la culture au pain sec

par Sandrine Treiner |  publié le 01/05/2023

Joris Mathieu, directeur du Théâtre Nouvelle Génération, Centre dramatique national de Lyon, a osé dénoncé la politique « autocratique » de Laurent Wauquiez en matière de culture. La réponse ne s’est pas fait attendre

Vendredi, la subvention annuelle de 149 000 euros de son théâtre a été supprimée sans autre forme de procès. « Nous avons bien entendu les propos et les désaccords du directeur et nous avons fait le choix de retirer l’intégralité du financement à cette structure », a rétorqué Sophie Rotkopf, vice-présidente de la Région en charge de la culture.

Laurent Wauquiez -Président de la région Auvergne-Rhone-Alpes -Photo JEAN-PIERRE CLATOT / AFP


Déjà, au printemps dernier, la région avait supprimé plus de quatre millions d’euros de subventions, mettant en grande difficulté plus d’une centaine de lieux et d’évènements, au nom – jolie formule – d’un « rééquilibrage territorial », destiné à « favoriser les initiatives et les projets auprès des habitants éloignés des grandes institutions culturelles ».


La décision se voulait tempérée, en juin, par un fonds d’urgence de 500 000 euros, sauf qu’il est soumis à des critères extrêmement restrictifs. La région, selon Joris Mathieu, se situe déjà en avant-dernière position des douze régions françaises avec la portion congrue de son budget dévolue à la culture : 8,44 euros par habitant et par an, contre 12 euros en moyenne. Une région, contrôlée par la droite, qui n’a donc pas hésité à prendre cette nouvelle mesure, brutale, sous forme de condamnation à mort.
Laurent Wauquiez, lui, vient dans le même temps de se déclarer « totalement optimiste » dans la perspective de… gagner la prochaine élection présidentielle. Ouf ! On respire.

Sandrine Treiner

Editorialiste culture