Madeleine, dans l’intimité de la Résistance

par Alfred de Montesquiou |  publié le 29/11/2024

Si vous pensez connaître l’histoire de la Résistance et de l’Occupation et que vous n’avez pas encore lu « Madeleine, Résistante », vous êtes en faute.

C’est un récit véridique, d’une minutie impressionnante, porté par un dessin en camaïeux de bleus qui retrace le parcours de la militante, poète et journaliste Madeleine Riffaud, décédée au début du mois de novembre à l’âge de 100 ans.

Fille d’instituteurs, pauvre et tuberculeuse, Madeleine ne supporte pas de voir les nazis dans Paris et décide de se battre. À 18 ans, toute menue, elle rejoint le groupe des FTP du Parti Communiste, et s’impose parmi les combattants par son courage et sa volonté.

Récompensés de multiples prix, les tomes 1 et 2 de la BD retracent le parcours de Madeleine au sein du groupe armé, jusqu’au moment où elle décide, seule, d’abattre à bout portant un officier SS sur les quais de la Seine. Le tome 3, qui sort sous le titre « Des Nouilles à la tomate » (il faut lire l’ouvrage pour comprendre le sens de cette formule en apparence triviale), porte la fresque historique à un autre niveau.

Madeleine Riffaud n’a rien oublié. Elle co-signe le scénario avec Jean-David Morvan pour composer un récit d’une sensibilité rare, offrant aux lecteurs un point de vue inédit sur l’époque : ce n’est plus l’histoire de la Résistance, mais son intimité. Capturée par la milice, donnée aux Allemands puis rendue à la Brigade Spéciale de la préfecture de Paris, elle est torturée pendant trois semaines par les collaborationnistes français et par les officiers nazis.
Comment ne pas parler ? Comment endurer les coups, la faim, les abus sexuels et la gégène, les simulations de noyades et les menottes serrées aux poignets des jours durant qui lui laisseront des blessures à vie ? A la manière d’un poème halluciné d’Apollinaire qu’elle s’est récité pour tenir, Madeleine nous raconte la traversée du cauchemar. Jusqu’au jour où elle est alignée devant un peloton d’exécution pour être fusillée, ce qu’elle ressent comme une délivrance. Mais elle va survivre, participer aux combats de la Libération de Paris. Et témoigner…

Alfred de Montesquiou

Madeleine, Résistante : Tome 3 – Les nouilles à la tomate, dessin Dominique Bertail, scénario JD Morvan et Madeleine Riffaud. 128 pages, Éditions Dupuis, 23,50 euros

Consulter 9 planches de la BD en cliquant sur ce lien

Alfred de Montesquiou