Main basse sur le livre
Le groupe Vivendi (Bolloré) veut acheter une des librairies indépendantes les plus renommées de Paris, L’Écume des pages
L’Écume des pages, située boulevard Saint-Germain dans le sixième arrondissement de Paris, est la propriété des quatre héritiers de la famille Besançon. Une hypothèse de rachat avait recueilli l’approbation de l’ensemble du personnel : un tour de table d’une vingtaine d’« amoureux » de la librairie réuni par David Frèche, homme d’affaires et patron de la ligne de vêtements LDB, avec un projet de continuité éditorial.
Une surenchère financière significative de Vivendi a eu raison de cette option.
De nombreuses personnalités du monde de la culture se mobilisent pour éviter cette option. Avec la crainte affichée qu’elle puisse avoir des conséquences sur la ligne éditoriale de L’Écume des pages.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, et la directrice des affaires culturelles de la ville, Aurélie Filippetti ont pris position : « On ne peut laisser Bolloré s’emparer de librairies historiques en plus de sa mainmise désormais acquise sur une bonne partie de l’édition et de la presse ».
Ce nouveau conflit s’inscrit dans le contexte de la grève du JDD et la reprise attendue du groupe Hachette par Vivendi.