Mayotte : le candidat RN qui décoiffe

par Laurent Joffrin |  publié le 24/04/2024

Le parti de Marine Le Pen a placé sur sa liste aux Européennes Saidali Boina Kamissi, une intéressante personnalité locale…

Laurent Joffrin

La dédiabolisation du RN poursuit son cours, cette fois-ci à Mayotte, où le parti lepéniste a décidé de placer sur sa liste européenne un responsable rassurant et bonhomme, Saidali Boina Kamissi, 63 ans. Délégué départemental du parti, ce personnage s’est déjà distingué par une remarquable modération et un délicat sens de la nuance dans ses positions politiques.

C’est ainsi que Libération a retrouvé des déclarations de Kamissi bien faites pour favoriser la tolérance et le « vivre-ensemble » à Mayotte. Dans des messages publiés il y a quelques années, il qualifie de « vermines » et de « cafards » les habitants d’un quartier de Mamoudzou visé par une opération des forces de l’ordre. Il relaie le texte d’un militant FN local qui exhorte les Mahorais à « éradiquer ce fléau migratoire […] cette vermine qui nous ronge jusqu’à l’os […] il faut commencer par les chasser de nos maisons, nos terres, nos villages »Parmi les images associées à cette publication, une femme tenant un pistolet avec comme légende« Butez-moi ces merdes »ainsi qu’un drapeau tricolore orné de la croix celtique, symbole néofasciste.

Terrorisme

Kamissi a aussi fait preuve d’une compétence géopolitique rare en s’exprimant avec érudition sur le terrorisme international. En 2022, partageant une vidéo de la page « Les panafricanistes », il prétend révéler qu’il « n’existe pas de terrorisme islamique. Il s’agit de mercenaires recrutés, payés, entraînés, armés et protégés par des gouvernements occidentaux, notamment ceux des US et de la France », thèse inédite qui remet en perspective notre vision des conflits mondiaux. Tout comme son hommage à Vladimir Poutine, qu’il juge « visionnaire », quand il prévoit que « la France deviendra dans vingt ans la colonie de ses ex-colonies. »

Polyvalent dans ses centres d’intérêt, il professe également des vues profondes sur les questions de société, déclarant par exemple que les vaccins anti-Covid ne sont qu’un« business »à cause duquel « tu risques de mourir »Il relaie également les vidéos d’un certain Richard Boutry, selon lequel « distanciation sociale et gestes barrières sont des concepts inventés, liés au satanisme ». Il défend enfin, avec une certaine prudence, la cause du néo-féminisme en affirmant que « la soumission de la femme vient naturellement lorsqu’elle se sent aimer, protéger et valoriser (sic) par son mari ».

Certains en déduiront peut-être que la « dédiabolisation » du RN n’est qu’une façade et qu’il y a toujours, au sein de l’appareil du parti, y compris à des postes-clés, des racistes patentés et des complotistes revendiqués. Mais ce sont à coup sûr des chipoteurs malveillants affectés par la « bien-pensance » et « le système » au dénigrement systématique du parti de Marine Le Pen…

Laurent Joffrin