Montpellier : le salon des complotistes
Officiellement, il s’agissait de réunir des spécialistes du bien-être. En fait, le salon « Demain c’est aujourd’hui » poursuivait aussi des buts moins inoffensifs
Rassemblement banal, salon inoffensif, comme il s’en tient chaque week-end dans toute la France : l’association MEET (Mouvement énergétique pour l’évolution terrestre) a organisé ce week-end , dans le château de Flaugergues près de Montpellier, un salon intitulé « Demain c’est aujourd’hui » consacré au thème du « bien-être ».
L’objet ? Rassembler dans le même lieu les apôtres de médecines alternatives, des thérapies non conventionnelles, et autres dissidents de la médecine officielle qui ont pu proposer leurs services aux visiteurs. Pas de quoi fouetter un chat, dira-t-on, l’irrationnel est un phénomène inhérent à toutes les sociétés, tout cela à la fois folklorique et fort bénin.
Ce en quoi on se trompe lourdement : le refus de la science, le déni de la raison raisonnante, la critique de la médecine « officielle » et du savoir vérifié au profit de théories fumeuses et de thérapies farfelues sont des ingrédients essentiels de la crise des démocraties, dont les institutions reposent précisément sur le débat contradictoire et rationnel.
Mieux : cette « pensée magique » qui dénigre chercheurs, médecins, scientifiques et autorités indépendantes est un adjuvant décisif pour les théoriciens extrémistes, qui doivent d’abord discréditer le savoir reconnu pour avoir une chance de vendre leur marchandise frelatée.
La confirmation n’a pas tardé. Lisant le programme du salon, les journalistes du Midi Libre, de La Dépêche et de BFM ont débusqué toute une ribambelle d’intervenants au pédigrée édifiant. Certains sont associés aux Brigandes, un collectif d’extrême droite, constitué à La Salvetat-sur-Agout, dans le nord du département de l’Hérault, avant d’annoncer sa dissolution.
Selon l’enquête du Midi Libre, l’association MEET serait noyautée par des éléments complotistes et d’extrême droite. On a aussi noté la présence du réalisateur du film complotiste “Hold-up” diffusé pendant la crise du Covid, d’un médecin nutritionniste antivax qui sévit sur les réseaux complotistes et un autre olibrius proche de QAnon, la mouvance conspirationniste d’extrême droite venue des États-Unis.
Collusion logique, qui doit alerter tous ceux qui sont tentés par les discours de la « médecine alternative », de la spiritualité non orthodoxe ou des gourous du « savoir parallèle ». Partout et toujours, l’irrationnel est l’antichambre des extrêmes.