« Moratoire »
Dico Politique : un outil pour retrouver le sens des mots, leur évolution, leur sens caché. Savoir de quoi on parle en politique. Et se comprendre
Dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 octobre, le Parti socialiste a approuvé – avec 54,15 % des voix – un « gel temporaire » de sa participation aux activités de la Nouvelle union populaire écologiste et sociale (Nupes). Autrement dit, le PS approuve un « « moratoire, une pause dans son affiliation à la Nupes. Mais, qu’est-ce qu’un moratoire ?
Un moratoire est une période de temps pendant laquelle une action spécifique est suspendue, reportée ou limitée, généralement à des fins d’étude, de réflexion ou de régulation. Il s’agit d’une mesure temporaire visant à geler ou à retarder une activité, qu’il s’agisse de la suspension temporaire d’une loi ou d’une réglementation, de l’arrêt temporaire d’un projet, ou d’une action collective visant à gérer une situation particulière.
Les moratoires peuvent être mis en place dans divers domaines, politique, environnement, économie, finance ou même santé. Par exemple, un moratoire sur la construction de nouveaux bâtiments dans une zone peut être décrété afin d’étudier les répercussions environnementales avant de prendre des décisions définitives.
De même, un moratoire sur certaines pratiques financières peut être instauré pour éviter des crises économiques. Dans le domaine de la santé, un moratoire peut être utilisé pour suspendre temporairement des pratiques médicales controversées en attendant davantage de preuves scientifiques sur leur efficacité et leur sécurité.
Enfin, le moratoire peut être utilisé dans le domaine politique. La droite française a débattu lors du congrès désignant son candidat à la présidentielle, fin 2021, d’un moratoire sur l’immigration pour suspendre la venue d’étrangers sur le sol français.
Ici, c’est le projet de l’alliance de gauche de la Nupes qui est mis en suspens. Un moratoire est aussi une façon de gagner du temps.