Municipales 2026 : course d’obstacles pour Anne Hidalgo

par Valérie Lecasble |  publié le 03/07/2023

Mauvais sondage, bilan critiqué, la Maire de Paris est devancée par sept autres candidats dans la course aux municipales. En tête, Rachida Dati, mais le jeu reste grand ouvert

Photo Matthieu Mirville

Elles sont sept ! Sept personnalités déjà sur la ligne de départ à trois années des prochaines élections municipales de 2026 qui devancent Anne Hidalgo auprès des Parisiens. En tête, Rachida Dati, son ex-complice devenue sa plus farouche opposante. Même expérience, même audace, et même ténacité, l’une de gauche, l’autre de droite, les deux adversaires se connaissent bien et depuis longtemps.

Derrière, se bousculent dans l’ordre des ministres macronistes (Gabriel Attal et Clément Beaune,) l’écologiste Yannick Jadot, deux adjoints d’Anne Hidalgo, (Emmanuel Grégoire et David Belliard) et, au sein même du conseil municipal, Pierre-Yves Bournazel, le co-président du Groupe Indépendant au Conseil de Paris.

Que nous dit, en réalité, le sondage du Parisien-Dimanche réalisé à mi-mandat ? Les Parisiens critiquent l’action d’Anne Hidalgo (60 %), ils trouvent la vie à Paris moins agréable qu’avant (58 %), constatent une dégradation de la circulation (69 %), de la propreté (71 %), de la sécurité (62 %) de la situation financière (68 %) et de la fiscalité (60 %). Constat : ils sont plusieurs milliers à quitter leur ville chaque année.
Mauvais bilan.

Contre vents et marées, Anne Hidalgo défend pourtant son bilan mais ce sondage pourrait faire office de déclic. Il reste à la maire-candidate… l’épreuve du temps. Trois ans, c’est long et d’ici là, les Jeux Olympiques de l’été 2024 peuvent tout changer. Avec 49 % , Rachida Dati frôle les 50 % nécessaires pour la déloger. Les autres, qui oscillent entre 34 à 42 %. devront s’accrocher. Les Jeux Olympiques débutent par un concours d’obstacles et des éliminatoires.

Valérie Lecasble

Editorialiste politique