Pas un siège de plus pour le RN

par Valérie Lecasble |  publié le 30/06/2024

Le Nouveau Front Populaire se désistera dans tous les cas s’il est troisième, en cas de triangulaire.

Le fondateur du parti de gauche La France Insoumise (LFI) Jean-Luc Melenchon vote pour l'élection du Parlement européen à Paris, le 9 juin 2024 - Photo ARNAUD FINISTRE / AFP

À l’unisson, une fois n’est pas coutume, les responsables du Nouveau Front Populaire par la voix d’Olivier Faure, pour le Parti Socialiste, puis de Jean-Luc Mélenchon, pour LFI, et de Raphaël Glucksmann, pour Place Publique, ont annoncé que la gauche se désistera systématiquement dans toutes les circonscriptions où elle est 3ème position, en cas de triangulaire, afin de faire bloc contre l’extrême-droite.

C’est par exemple la situation de la plupart des ministres du gouvernement, qui se retrouvent en deuxième position derrière le Rassemblement National et ont besoin des voix du Nouveau Front Populaire s’ils veulent avoir une chance d’être élus. C’est aussi le cas de Laurent Wauquiez dans sa circonscription du Puy-en-Velay.

La priorité clairement affichée par la gauche est donc bien d’empêcher le Rassemblement National d’obtenir la majorité absolue à l’Assemblée Nationale et d’installer Jordan Bardella à Matignon. « Pas une voix, pas un siège pour l’extrême-droite » est le mot d’ordre clairement partagé.

Valérie Lecasble

Editorialiste politique