Permis à points : Darmanin roule à droite

publié le 25/04/2023

L’allègement des sanctions pour les excès de vitesse accroît l’insécurité et favorise les plus aisés.

Photo Arnaud Paillard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Plus de suppression de points pour ceux qui dépasseront de 5 km/h la vitesse autorisée : c’est Gérald Darmanin qui l’a annoncé. Nombre d’automobilistes s’en réjouissent, plusieurs associations d’usagers de la route applaudissent. Mais celles qui luttent contre la violence routière s’en inquiètent. À raison.

La mesure n’est pas seulement démagogique – elle aura des conséquences néfastes sur le comportement à risque des automobilistes, donc sur l’augmentation des risques d’accident et du nombre des accidentés. Elle est surtout marquée du sceau de la couardise et de l’injustice, propres à une certaine droite. 

D’abord parce que – les statistiques le démontrent – la constante diminution des accidents de la route depuis cinquante ans est corrélée aux mesures prises par les gouvernements successifs pour responsabiliser les conducteurs, qu’il s’agisse de l’obligation de la ceinture de sécurité, de la limitation de l’alcool au volant, et bien entendu des limitations de vitesse. Pour ne pas mécontenter les automobilistes, on réduit la sécurité : couardise. 

Ensuite, le permis à points instauré sous la gauche est avant tout une mesure égalitaire. Contrairement à la contravention, le retrait de points touche de la même manière l’automobiliste smicard et le millionnaire. À charge pour les conducteurs sanctionnés de suivre un stage qui leur rappelle les règles élémentaires du partage de la voie.

Il a une dimension pédagogique pour tous, en obligeant chaque automobiliste à apprécier lui-même sa façon de conduire tout en lui permettant de la corriger lorsqu’elle est fautive. Il a produit ses effets : les accidents n’ont cessé de diminuer en nombre au fil des ans, alors même que le trafic augmentait.

Son remplacement – même partiel – par une amende favorise les plus aisés : la même somme n’a pas le même impact si vous êtes au SMIC, si vous faites partie de la classe moyenne, ou si vous êtes riche. 

Darmanin flatte les automobilistes allergiques aux règles. Ce faisant, il accélère décidément sur la voie de droite. 

Olivier Taconet

Militant radical de gauche