Pour François Bayrou !
Je tiens que François Bayrou serait de loin le meilleur au poste de Premier ministre. Réfléchissez…
Le projet de budget de l’an prochain ayant été censuré, on s’achemine vers la reconduction pure et simple du budget de l’année en cours. N’est-ce pas une excellente nouvelle pour nos finances publiques ? Pas une dépense de plus et des recettes fiscales qui augmenteront naturellement du fait de l’inflation. Il suffirait de procéder ainsi pendant, disons, deux ou trois années, pour que notre problème de dette publique soit réglé. Génial non ?
Ajoutez à cela que la promesse de ne plus utiliser l’article 49,3 et de pas dissoudre avant 2027 interdira toute réforme un peu coûteuse, voire absolument toute réforme. Sauf peut-être un peu de proportionnelle pour nous rappeler le bon temps de la IVème République. Bien sûr, cela suppose un gouvernement qui ne fasse rien, absolument rien, pendant un bon moment. Cela ne pourrait que rassurer les marchés et les agences de notation … et donc éviter une hausse des taux d’intérêt.
Dans un tel contexte, Francois Bayrou serait parfait pour une telle mission, non ? Qui mieux que lui pour ne rien faire ?