Pourquoi Le Pen monte

publié le 20/04/2023

Le résultat d’un sondage IFOP- Paris Match est sans appel: aujourd’hui, Marine Le Pen battrait Emmanuel Macron aux élections pour la présidence de la République française. 

Marine Le Pen and Emmanuel Macron. Photo Jean-Marc Barrere / Hans Lucas.

Le sondage est en partie virtuel, mais il est éclairant. L’IFOP et Paris Match ont testé la préférence des Français entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, comme si le duel présidentiel de 2022 pouvait se reproduire, alors que le président ne peut pas se représenter. Pour cette raison, le sondage ne teste pas des intentions de vote mais une simple préférence.

Le résultat est néanmoins sans appel : à l’inverse de ce qui s’est passé il y a un an, les personnes interrogées sont 47% à préférer la cheffe du RN, contre 42% pour Emmanuel Macron.

Le chiffre reflète évidemment la disgrâce qui frappe la macronie depuis le début de contestation de la réforme des retraites. Mais il confirme aussi les progrès réalisés par Marine Le Pen dans l’opinion et, surtout, son implantation profonde dans les classes populaires, même auprès d’une partie de l’électorat de la gauche.

Ainsi, 61% des ouvriers affichent leur sympathie envers le RN, contre 25% en faveur de Macron. Quant aux classes supérieures, elles mettent les deux personnages presque à égalité (44% d’un côté, 47% de l’autre). On a affaire, en fait, à un vote de classe : les plus défavorisés choisissent le RN, très nettement ; les plus aisés Emmanuel Macron, de peu.

A cela s’ajoute la division de l’électorat de gauche : ils sont 51% parmi les électeurs LFI à préférer Marine Le Pen, contre 36% pour Emmanuel Macron, alors que les deux chiffres s’inversent chez ceux qui votent socialiste (31% contre 58%). On comprend pourquoi le lepénisme a le vent en poupe.

Décidément, le danger ne cesse de croître…  

/home/pierre/public_html/wp-content/themes/ljinfo/single.php on line 192
https://lejournal.info/article/pourquoi-le-pen-monte/">

Warning: Attempt to read property "ID" on bool in /home/pierre/public_html/wp-content/themes/ljinfo/single.php on line 197

Warning: Attempt to read property "ID" on bool in /home/pierre/public_html/wp-content/themes/ljinfo/single.php on line 198


Warning: Attempt to read property "ID" on bool in /home/pierre/public_html/wp-content/themes/ljinfo/single.php on line 209
Pourquoi Le Pen monte


Warning: Attempt to read property "ID" on bool in /home/pierre/public_html/wp-content/themes/ljinfo/single.php on line 210