Poutine en campagne contre les JO de Paris
Deux objectifs : diffamer la France et son président et dissuader les spectateurs d’assister au Jeux. Une tactique : les fausses informations et les vidéos truquées
Les attaques des Russes contre les JO de Paris sont incessantes. Il est vraisemblable qu’elles vont augmenter en intensité. Jusqu’où ? Personne ne sait. Vladimir Poutine est, parait-il, fou de rage depuis que le Comité international olympique a autorisé les athlètes russes et biélorusses a ne participer que sous bannière neutre. La Fédération russe, en tant qu’État disparait donc, avec hymne et drapeau des compétitions, punie pour avoir envahi L’Ukraine. L’attitude la France ferme et son soutien à Kiev n’arrange évidemment rien. Donc, les opérations de déstabilisation se multiplient, particulièrement contre Paris.
Le dépôt le 1er juin, devant la Tour Eiffel, de cinq cercueils vides de dépouille, recouverts d’un drapeau français portant l’inscription « soldat mort en Ukraine » se veut une réponse au projet français d’envoyer des instructeurs en Ukraine. Trois ressortissants bulgare, allemand et ukrainien ont été arrêtés, puis relâchés comme témoins assistés. Ces « pieds nickelés » ne sont que des comparses. L’affaire ne valait pas le tohu-bohu médiatique qui l’a accompagnée. D’autant qu’il y a beaucoup plus pernicieux.
Le Centre d’analyse des menaces de Microsoft (MTAC) a révélé le 4 juin que des groupes d’influence russes Storm-1679 et Storm-1099 cherchent non seulement à diffamer la France et son président, mais aussi le CIO. Storm-1679 tente d’effrayer les spectateurs potentiels des jeux avec des vidéos mensongères mises en ligne. L’une d’elle, présentée comme venant de France 24, prétend que 24 % des billets vendus ont été rendus par leurs acheteurs, par crainte d’un attentat. C’est bien sûr faux. Storm-1099 a installé 15 sites qui offrent des contenus en français, sous fausse bannière, présentés comme issus de médias.
L’I.A et Tom Cruise en renfort
Une autre vidéo assurait que, toujours par crainte d’attentats, les Parisiens souscrivaient en masse des assurances immobilières. Un document qui prétendait émaner de la CIA et de la DGSI française conseillait même aux internautes de ne pas se rendre en France du fait des risques élevés d’attaque terroriste pendant les jeux. Dans un autre faux montage Netflix, Tom Cruise explique, comme lors d’une interview face à la caméra, qu’en tant que grand amateur de sports, il est dégouté par l’organisation des JO de Paris, par le degré de vénalité des responsables du CIO et par le niveau de corruption des fonctionnaires français. Il affirme même que des sommes colossales seraient détournées. Une spécialité pourtant plutôt russe.
L’intelligence artificielle, qui permet beaucoup de manipulations, joue un rôle crucial dans la fabrication de ces « deepfake », des hyper-trucages. Les Russes ont amélioré leur maitrise en la matière, selon le MTAC, dont les responsables sont persuadés qu’ils vont encore intensifier leur offensive. Une gigantesque cyberattaque sur les jeux pourrait faire des dégâts considérables. Bien entendu, Moscou dément, son ambassade à Paris aussi. Et Dmitri Peschkov, le porte-parole du Kremlin, parle de « calomnie ». Bien sûr.