Précis de survie stratégique
Les guerres de haute intensité ont gagné toutes les parties du monde et sont aux portes de l’Europe, ce vieux continent qui se croyait promis à la paix éternelle
L’ouvrage est paru quelques jours seulement avant l’offensive lancée par le Hamas et la riposte militaire israélienne sur Gaza. Les auteurs, grands reporters spécialistes d’international, ont publié un ouvrage collectif: Précis de survie stratégique. Son objet : regarder, grâce à des experts de terrain plutôt que des habitués des plateaux télé, là où ça se passe, là où demain, risquent de se déclencher des conflits à portée planétaire. Concernant Israël, c’est une journaliste, Gwendoline Debono qui a dressé le tableau d’un pays convaincu que les conflits limités étaient de l’ordre du passé, et que derrière les roquettes tirées depuis Gaza, la Syrie et le Sud-Liban, émanant du Hamas ou du Hezbollah, c’est la menace iranienne qu’il convenait de surveiller. Rien jusqu’à présent ne lui donne tort.
L’invasion russe de l’Ukraine a fait voler en éclats la conviction européenne que la guerre n’approcherait plus le vieux continent. S’appuyant sur ce constat, les auteurs font le constat qui s’impose : les guerres de haute intensité ont désormais gagné toutes les parties du monde. Les cartes de la géopolitique sont rebattues. « Si tu veux la paix, prépare la guerre » : la maxime romaine gagne du terrain. De l’Europe à l’Afghanistan, de la Turquie à l’Inde, de l’Iran à la Chine sans oublier l’Amérique du Sud, les auteurs réunis dans cet ouvrage font le point sur les périls qui traversent la planète.
Ils font également la synthèse des différents conflits potentiels nucléaires, navals, aériens, numériques sans oublier les zones de développement des nouvelles ambitions hégémoniques des grandes puissances, des pôles à l’espace. Les auteurs, journalistes, chercheurs, militaires n’ont pas reçu pour feuille de route de nous rassurer.
On sort de cette lecture plus averti des lignes de front et de risque. Ce manuel de survie stratégique se garde à portée pour regarder de plus près l’avenir du monde.
Lucas Menget, Adrien Jaulmes,Loïc Finaz et Collectif. Équateurs documents. Date de parution 11 octobre 2023