« Proxy »

par Malik Henni |  publié le 10/05/2024

Dico Politique : un outil pour retrouver le sens des mots, leur évolution, leur sens caché. Savoir de quoi on parle en politique. Et se comprendre

Mot anglais que les thuriféraires de l’Académie française pourraient remplacer par « mandataire ». Ce terme a été forgé dans le secteur de l’informatique, où il désigne le programme ou le matériel intermédiaire qui fait le lien entre un réseau privé et le réseau public.

Un proxy peut avoir trois utilisations : il peut filtrer l’accès à certains sites Internet ou au contraire permettre de contourner des restrictions d’accès, ainsi qu’empêcher un tiers de remonter jusqu’à l’utilisateur. Ces deux dernières utilisations le rapprochent d’un VPN, dont l’usage s’est beaucoup démocratisé ces dernières années.

Au dehors du monde des fondus d’informatique, le proxy est souvent un groupe politique ou militaire au service d’un intérêt plus puissant. Par exemple, aux heures chaudes de la Guerre froide, Washington et Moscou s’affrontaient dans le Tiers-monde à coup de guérillas et de groupes paramilitaires généreusement abreuvés par leurs services secrets respectifs.

Or, il pourrait être tentant de confondre la partie avec le tout et de considérer comme proxy tout groupe ayant des intérêts convergents avec une puissance extérieure. Soutien ne vaut pas contrôle : le Hamas, le Hezbollah et les rebelles Houthis reçoivent des armes et du financement de l’Iran sans être totalement sous sa coupe.

Malik Henni