Reviens, Bernard ! par Erik Orsenna

par Erik Orsenna |  publié le 07/05/2024

Les lettres en deuil. Hommage à Bernard Pivot.

Bernard Pivot -Photo Pierre-Jean Grouille / Pierre-Jean Grouille / Photo12

Miracle ou berlue ? Mais que se passe-t-il donc dans cet ex-royaume que l’on appelle la France, patrie des déchirures, haines et récriminations sans cesse renouvelées ? 

Soudain la paix, la douceur, les sourires émus et attristés de la reconnaissance. Soudain l’impossible, l’improbable : l’UNANIMITÉ ! Incarnée dans un Bernard, juste décédé, mais qui nous a nourris, élevés, agrandis et d’abord aimés, cinquante années durant. Mais quel était donc son secret ? 


Et s’il avait seulement suivi les trois préceptes inscrits sur tous les frontons : LIBERTÉ (de choisir), EGALITÉ (tous les goûts sont dans la nature ), FRATERNITÉ (du respect, pour chacun, de la bonne humeur et de la gourmandise de vivre) ?  Tout cela pour que vive, ô combien mieux, notre République.

Et d’ailleurs, quelle est-elle, la première de nos res publicae ? Et si c’était notre langue, notre création commune, ce Français du peuple comme des élites, des brèves de comptoir aux longues thèses des savants ? Et est-ce un hasard si cette langue était sa passion, à ce Bernard, l’homme souriant de l’Unanimité ? Reviens, Bernard ! La France a besoin d’une dictée.

Erik Orsenna

Ecrivain - Académicien