Rima Hassan antisémite
Chaque week-end, un regard engagé sur une semaine d’actualité. Que retenir dans le flot d’informations qui inonde les médias, entre écume des jours et vague de fond ? L’essentiel
Lundi : les deux légitimités
En Nouvelle-Calédonie, les Kanaks présents depuis les temps les plus reculés ont été submergés par la force et la démographie. Au nom d’un droit historique facile à comprendre, ils réclament l’indépendance. Au nom du droit actuel, les milliers de « métros » qui sont là depuis une ou deux décennies, sur une terre rattachée à la France, réclament le droit de vote accordé à tout citoyen français. Ceux qui prennent en compte l’une de ces légitimités et nient l’autre refusent de comprendre la situation calédonienne, refusent tout compromis et ouvrent la voie à la violence.
Mardi : faux débat sur Gaza
On dit que la Cour Pénale Internationale met sur le même plan Israël et le Hamas. C’est faux : la Cour ne juge pas des régimes, qui sont évidemment différents, dictature obscurantiste d’un côté, démocratie de droite de l’autre. Elle qualifie les actions des deux protagonistes à Gaza. Que n’aurait-on dit si elle avait condamné l’une des parties et refusé de parler de l’autre ? Pour Israël, la vraie question est celle-ci : les actions de l’armée israélienne dans l’enclave sont-elles ou non légales ? Le procureur de la CPI estime que non. On n’entend pas de voix qui se soit attachée à démontrer que oui. Ce qui laisse supposer que c’est malaisé…
Mercredi – Gauche de gouvernement
En Grande-Bretagne, le parti travailliste est grand favori des prochaines élections. En France Raphaël Glucksmann est à un cheveu de surpasser la liste de la majorité. Dans les deux cas, c’est en se distinguant de la gauche radicale que les sociaux-démocrates se rétablissent. N’est-ce pas une leçon ?
Jeudi – Rima Hassan antisémite
La porte-parole franco-palestinienne de LFI Rima Hassan, constatant que le ministre des Affaires Stéphane Séjourné soutient – sur le principe uniquement – la Cour européenne de justice, mais refuse de renvoyer dos-à-dos Hamas et Israël, tweete ce simple message : « sur demande du CRIF » (le Conseil représentatif des institutions juives). Autrement dit, les Juifs, selon elle, font la politique de la France. Après Drumont, Maurras ou Le Pen, Rima Hassan emboîte le pas.
Vendredi – Bardella à qui perd gagne
Gabriel Attal a dominé nettement Jordan Bardella dans son duel télévisé, grâce à une compétence supérieure. Vainqueur donc. Mais il n’est pas certain que les électeurs attirés par la RN veuillent faire gagner les plus compétents.