Rima Hassan: au feu la sorcière palestinienne!
Qui est cette juriste franco-palestinienne qui a préféré fuir la France pour échapper aux menaces de mort ? Par Malik Henni
Cette jeune juriste de 32 ans, franco-palestinienne a passé ses 10 premières années dans un camp de réfugiés en Syrie. Elle s’est notamment fait connaître en créant une ONG, « l’Observatoire des camps de réfugiés », qui vise à « informer, enquêter et sensibiliser sur les camps de réfugiés, de déplacés et de migrants dans le monde » ; y compris, donc les camps palestiniens. Pour son engagement, elle devait être récompensée, en compagnie de 39 autres femmes, du prix Forbes des femmes les plus influentes. Or, cette cérémonie a dû être annulée « pour des raisons de sécurité ».
« Vrai. Vrai. Faux »
En cause, le post Instagram de l’animateur Arthur, qui l’accuse « d’antisémitisme » à cause d’une vidéo tronquée. Dans une vidéo du média en ligne Le Crayon ( média consacré aux débats des jeunes ), on demande à Rima Hassan : « Le Hamas mène une action légitime. L’État d’Israël a un droit de défense ? La solution à deux États est possible ? » Elle répond « Vrai. Vrai. Faux ». Or, la langue des juristes n’est pas toujours celle du quotidien. Hassan a développé sa pensée en expliquant que si l’action du groupe armée était légitime, les conditions de sa mise en œuvre du 7 octobre ne l’étaient pas.
Elle a par ailleurs condamné les attentats dès le 7 octobre sur X (anciennement Twitter) : « Il est moralement inacceptable de se réjouir de la mort de civils ». De plus, elle a rappelé que le droit à la résistance armée était le droit de l’occupé et non pas de l’occupant, ce qui rejoint une décision de la CIJ de 2004.
Arthur, animateur et procureur
Ce n’est pas la première fois que l’animateur Arthur use de son influence pour défendre la cause israélienne. Il s’en était pris à un journaliste de TV5Monde, accusé d’avoir été tendancieux dans son interview d’un porte-parole de Tsahal. Rima Hassan a été désigné aux trois millions d’abonnés de l’animateur. S’en sont suivi des menaces de mort, de viol, des divulgations d’informations personnelles. La juriste a annoncé porter plainte contre Arthur pour diffamation.
Une solution à un état
Rima Hassan détonne parce qu’elle défend une solution à un État, binational, arabe et juif. Elle utilise le slogan polémique « from the river to the sea, Palestine will be free » ( du fleuve à la mer, la Palestine sera libre) seul moyen, selon elle, de mettre fin à « l’apartheid » dont sont victimes les Palestiniens. Elle se situe donc à rebours de l’ensemble des diplomaties occidentales, y compris la Française, pour qui la solution à deux États est toujours d’actualité. Est-ce une manière de nier le droit d’Israël à exister ? Elle s’en défend en arguant que la colonisation empêche l’édification d’un État palestinien viable.
Cette polémique née des réseaux sociaux, nouvelle chasse aux sorcières, fait émerger une question plus profonde. Alors que la CIJ a exigé à Israël des mesures conservatoires contre tout risque de génocide, les voix palestiniennes sont-elles encore audibles ?