Sondage : Gabriel Attal double Édouard Philippe
57% des sondés du camp présidentiel se disent prêts à voter pour lui
Dans la course à l’Élysée pour succéder à Emmanuel Macron en 2027, on ne parle que de l’ex Premier ministre Édouard Philippe, du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, ou encore du ministre de l’Économie Bruno le Maire. Mais d’après un sondage IFOP pour le JDD, c’est le benjamin et ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal, 34 ans, qui devient le nouveau grand favori du camp présidentiel.
L’IFOP a posé la question suivante à un panel de 1 000 personnes : « Pour chacune des personnalités suivantes, diriez-vous qu’elle représenterait bien ou mal le camp d’Emmanuel Macron en 2027 ? ». Au total, 57 % des sondés se sont dit prêts à voter pour Attal. Edouard Philippe obtient un score proche (55 %), Gérald Darmanin 49 %, Bruno Le Maire (48 %), l’actuelle cheffe du gouvernement Elisabeth Borne (46 %) et l’ancien premier ministre Jean Castex (40 %). L’allié originel du président et éternel aspirant François Bayrou arrive, lui, en dernière position avec 30 % des voix.
Pour le directeur de l’IFOP, Frédéric Dabi, ce score du ministre de l’Éducation est « spectaculaire… mais pas étonnant » puisque son action est plébiscitée depuis le mois de juillet et qu’il est omniprésent dans les médias.
Avancée durable ou éphémère comète ? Rendez-vous au prochain sondage.