Storm & Trump

par Emmanuel Tugny |  publié le 16/04/2024

L’élégant Donald Trump comparaît devant un tribunal, non pas pour une relation avec une actrice porno, mais pour avoir falsifié le paiement  destiné à  acheter son silence… 

L'ancien président américain Donald Trump assiste au premier jour de son procès -Photo Michael Nagle / POOL / AFP

Il y a des amours tempétueuses… Don Juan Trump le sait, dont la romance avec la délicate et désincarnée « Stormy Daniels » (née Stephanie Clifford en 1979 à Baton rouge), actrice de charme sinon de talent, semble, à l’instar des grandes passions littéraires, ne jamais devoir connaître de terme. Résumons.

Nous sommes en 2016 et le raffinement trumpiste entame sa courtoise conquête de l’opinion américaine. Las, l’ascension du subtil séducteur se trouve menacée par le retour d’un refoulé : Don a fauté en 2006, Don fut adultère, Don, ce héraut des valeurs de l’implacable puritanisme républicain, ne vaut au fond pas plus cher que les sataniques Gary Hart et Bill Clinton. Lui aussi a commis le péché de chair adultérin, ému par l’irrésistible candeur de Stormy Daniels, profitant de la distraction de Melania ,sa jeune mariée enamourée : patatras !

Il lui faut rattraper le coup à quelques semaines du scrutin en vidant son gousset, convaincre Stormy d’opter pour une règle de silence toute carmélite.  En un mot, il lui faut débourser 130 000 dollars qu’il a la coupable innocence de prélever de façon occulte sur les deniers de son entreprise The Trump organisation et pas sur ses fonds propres…

L’affaire fuite en 2018 et elle se corse : on poursuit l’angélique et le voici ces jours-ci contraint, mille recours épuisés, de répondre en cour de sa forfaiture.  On le voit protester de son innocence à l’entrée d’un tribunal, se jurant victime de bourreaux de l’État de droit manipulés par le sournois Biden Joe.  On le voit somnoler sur la sellette devant une opinion publique républicaine dont sa chance est qu’elle semble aux deux tiers prête à pardonner à son idole par passion pour l’identitarisme blanc, la défense de la race primant désormais chez les électeurs du GOP, à en juger d’après les sondages, la défense des valeurs chrétiennes…

Ne nous y trompons pas, l’affaire Stormy Daniels, façon de bluette au cœur d’une actualité d’une gravité nonpareille, n’interrompra pas la marche en avant de celui dont le monde, au bord d’une déflagration générale, attend l’élection avec angoisse.

Emmanuel Tugny

Journaliste étranger et diplomatie