Taisez-vous, Guedj !
Le responsable socialiste a été conspué lors d’un rassemblement de soutien aux otages israéliens. Croit-on que ce soit le bon moyen de défendre la réputation d’Israël en France ?
Image désastreuse pour la communauté juive, pour le CRIF et pour ceux qui soutiennent en France l’État d’Israël. Jérôme Guedj, responsable socialiste invité à prendre la parole au cours d’un rassemblement organisé pour exiger la libération des otages israéliens, a vu ses propos couverts par les huées de la foule, encouragées par d’autres orateurs présents, qui lui ont coupé la parole et ont tenté de couvrir sa voix par leurs invectives au micro. Notamment Meyer Habib, député français proche de Netanyahou, dont la rhétorique grossière mérite sans doute la palme de la stupidité politique.
Qu’a dit Jérôme Guedj qui puisse justifier une telle censure par le tumulte ? Citons-le : « Je suis fier et heureux de me battre pour le droit à la sécurité d’Israël, de demander la libération des otages, de demander la protection des civils palestiniens, parce que nous avons une humanité commune ». Rien que d’élémentaire pour quiconque souhaite la fin du massacre et cherche à tenir une position équilibrée sur la guerre en cours en rappelant la honteuse et inhumaine détention des otages israéliens, mais aussi le sort tragique de la population civile palestinienne. C’en était trop pour les participants, qui jugent manifestement insupportable le rappel de l’humanité des hommes, des femmes et des enfants de Gaza.
Bronca imbécile
Les contradicteurs ont reproché au socialiste son appartenance à la NUPES. Bronca imbécile : Guedj est justement l’un des premiers à avoir rejeté les prises de position de la France Insoumise et à prononcer la rupture de l’alliance PS-LFI en raison des réactions de Mélenchon aux événements du 7 octobre. Sa présence était surtout un signe de solidarité des socialistes envers les otages, la sécurité d’Israël et celle des Français juifs en butte à une scandaleuse montée de l’antisémitisme. Traditionnelle au PS, dans sa majorité en tout cas, cette solidarité est donc récompensée par des huées et des insultes.
J’avais stigmatisé l’exclusion par des militants propalestiniens et des féministes radicales des femmes juives venues dans une manifestation féministe rappeler le sort des mêmes otages et les violences barbares commises par le Hamas. À une sectaire intolérance, doit-on on répondre par une autre intolérance ? Les députés de droite et macroniens présents à la manifestation se sont abstenus de toute réaction et personne dans la foule n’a tenté d’apaiser les choses. Est-ce à dire que les représentants de la communauté juive ont choisi leur camp en France et rejettent toute la gauche dans une indistincte réprobation ? Position qui contraste avec la diversité des opinions qui s’expriment en Israël sur la question. Ces représentants voudraient réduire le fragile soutien de l’opinion française à Israël, qu’ils ne s’y prendraient pas autrement.