Tel père, telle fille

par Thierry Gandillot |  publié le 24/05/2024

A 52 ans, Chiara Mastroianni a décidé d’assumer être la « fille de ». Et de s’en amuser!

D.R

Chiara n’a tourné que deux films avec Marcello.  Prêt-à-porter  de Robert Altman et Trois vies et une seule mort de Raul Ruiz. A l’occasion de la sortie de ce dernier film, le père et la fille sont réunis sur un plateau de télévision. A la question «  Quel regard portez-vous sur le travail de comédienne de votre fille ? »,  Marcello, répond avec sa voix nonchalante et sa délicieuse pointe d’accent : «  Un regard tranquille. Je pense qu’elle peut bien faire ce métier. Je ne lui souhaite pas de faire un autre métier. Et donc je suis content qu’elle fasse ce métier… »

Donc, Chiara a fait le métier, et d’une manière éclatante. Sa filmographie en témoigne. Elle n’a jamais cherché à minimiser ou cacher le fait qu’elle est « fille de » – et même plutôt deux fois qu’une. Elle répond toujours avec bonne grâce aux questions concernant les deux « monstres sacrés » – le cliché l’agace profondément – que sont ses parents, même si c’est « pour la onze millième fois »«  A 52 ans, je me suis dit qu’il était temps d’assumer totalement le fait d’être « fille de » et de m’amuser avec ça, dit-elle au Point.  J’aime en lui le mélange de simplicité, de talent, de modestie sincère et surtout de sa capacité d’émerveillement. Il n’essaie pas de séduire. C’est sa nature profonde. Le public l’aime parce qu’il n’y a pas d’artifices en lui. Il n’est ni poseur, ni démagogue. Et il n’a pas peur d’être ridicule. » .

Le film s’ouvre par un remake humiliant de la fameuse scène de la fontaine de Trévise de la Dolce Vita dans laquelle Chiara se retrouve à singer Anita Ekberg. S’il n’y avait l’eau qui ruisselle sur son visage, on verrait ses larmes. Un matin, elle décide que trop c’est trop et part affronter la figure paternelle en s’habillant comme lui, portant chapeau, lunettes et fine moustache, abandonnant, enfin, le français pour l’italien. Tout le monde autour d’elle s’inquiète de cette foucade : sa mère, Catherine Deneuve, son ex-mari Benjamin Biolay, son ami de toujours Melvil Poupaud, la réalisatrice de son prochain film Nicole Garcia.

Seuls Fabrice Lucchini, son partenaire dans le film à venir de Garcia et un soldat britannique gay rencontré sur un pont de Paris alors qu’il s’apprête à noyer un chagrin d’amour dans la Seine, la soutiennent. Chiara/Marcello ira jusqu’au bout de son défi qui la mènera sur un plateau d’une émission de télé-réalité italienne déguisée en Marcello.

 Quand le réalisateur Christophe Honoré lui a proposé de jouer le rôle de son père à l’écran, Chiara répondit : «  Oui, mais à condition que ce soit une comédie. » Marcello Mio est une comédie donc, à la fois légère, émouvante et profonde, jouant sur les ressorts de la nostalgie amoureuse que l’on a d’un acteur merveilleux et d’un cinéma qui fut l’un des meilleurs au monde.

Marcello mio de Christophe Honoré,avec Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Benjamin Biolay, Fabrice Luchini, Melvil Poupaud, Nicole Garcia … En salle. 2 heures

Thierry Gandillot

Chroniqueur cinéma culture