« Trust » de Hernán DIAZ

publié le 03/10/2023

 Les quatre visages d’un homme… « Trust », un roman de l’Américain Hernán Diaz,  aux  Editions de L’Olivier.

Par Laurent Perpère

Wall Street 1929. Figure redoutée autant que secrète de la communauté financière new-yorkaise, un magnat et magicien virtuose de l’argent est à la manœuvre. Dans un monde qui s’effondre, ses anticipations accélèrent la chute et l’enrichissent de façon extravagante. Mais que sait-on jamais d’une légende, quelle part de vérité et d’affabulation ?

Rien de surprenant dans la première version, un roman, que nous livre Ramon Diaz.

Un écrivain raconte l’histoire classique, à la Thomas Mann, de la construction d’une dynastie industrielle, puis de l’apparition d’un rejeton génial, à la limite de l’autisme, qui invente une nouvelle façon de faire de la finance et connaît une réussite vertigineuse, aux côtés d’une épouse dévouée à la philanthropie, elle-même héritière d’une part de folie qui finit par l’emporter. Allègre reconstitution d’une Amérique conquérante, personnages convaincants, bref, un bon roman : on pourrait s’arrêter là.

Mais cette version de sa vie ne convient pas du tout au magnat, qui livre son autobiographie dans une seconde partie, afin de corriger les erreurs de ce roman à clé. Plus tout à fait la même histoire, plus proche de l’hagiographie, convaincante tout de même, et inachevée.

Vient une troisième narration, celle de la secrétaire du financier, engagée pour rédiger l’autobiographie. Inutile de dire que sa version, apportée longtemps après les événements, gauchit les deux premières.

La quatrième et dernière renverse totalement la perspective, mais il faut laisser le lecteur à sa surprise.Reprises, inventions, mensonges, confirmations, contradictions, Ramon Diaz nous emmène dans un fascinant jeu de piste servi par une remarquable virtuosité stylistique. C’est enlevé, jamais ennuyeux malgré l’apparente aridité du sujet.

Car derrière l’interrogation sur la nature de la littérature (que raconte-t-on au juste, et comment ?), Ramon Diaz nous propose une réflexion sur les hommes et les femmes qui font l’histoire. Sont-ils les démiurges qu’ils prétendent être, ou doivent-ils surtout aux circonstances ? Que savent-ils vraiment de ce qu’ils font ? Qui y a-t-il derrière eux ? Comment se fabrique leur mythe ?

Dans ce passionnant roman, Ramon Diaz nous parle de 1929, nous, évidemment, pensons à 2023…

Le livre

« Trust », Hernán Diaz, 400 pages, août 2023, Editions de L’Olivier. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Nicolas Richard.

L’auteur

Hernán Diaz est un écrivain américain qui vit à New York. Avec son premier roman, Au loin (La Croisée, 2018), il a été finaliste du prix Pulitzer puis lauréat du prix Page / America. À sa sortie, Trust a connu un immense succès, se classant dans la liste des meilleures ventes du New York Times.