Tsahal et les émeutes de la faim
Chaque dimanche, un regard engagé sur une semaine d’actualité. Que retenir dans le flot d’informations qui inonde les médias, entre écume des jours et vague de fond ? L’essentiel
Lundi – Macron-Bardella : chassé-croisé agricole
Vérité en deçà de la porte de Versailles, vérité au-delà… Avant le Salon de l’Agriculture, les prix planchers pour les produits de la terre étaient « démagogiques » pour les macronistes. Au salon, Macron les approuve. Mouvement inverse pour Bardella : il était pour avant l’ouverture, il est contre depuis. En fait, la première volte-face était destinée à calmer les agriculteurs les plus défavorisés. La seconde, celle du RN, à amadouer la FNSEA, syndicat dominé par les plus prospères, qui se méfient de la mesure. Macron-Bardella : le double opportunisme.
Mardi – Bolloré au confessionnal
CNews au rapport devant une commission parlementaire. Festival de contrition après la diffusion d’un tableau statistique assimilant l’avortement à un meurtre. Mais le fond de l’affaire n’est en rien réglé : la chaîne a détourné l’esprit de la loi de 1986, mais elle en respecte la lettre. Pour aller plus loin, l’ARCOM devra trouver de nouveaux critères pour juger du pluralisme. Opération digne d’un concile théologique sur le sexe des anges. Pour contrer Bolloré le catho intégriste, il faudra une réglementation jésuitique…
Mercredi – le Waterloo des anti-IVG
Il y a parfois une morale dans le débat public. Au fil de la discussion, au Sénat et en dehors, les arguments dilatoires opposés à l’introduction du droit à l’IVG dans la constitution se sont effondrés. Les menaces qui pèsent sur les femmes dans le monde ont joué un rôle décisif. Même si elles n’existent pas en France, chacun a compris, en observant les exemples étrangers, que ce qui paraît acquis ne l’est jamais quand montent les populistes. Du coup, la France a pris une décision historique, qui résonne dans l’Europe entière.
Jeudi – Macron saute sur l’Ukraine
Le président évoque un déploiement de troupes occidentales en Ukraine. Tous ses partenaires le désavouent, à la grande satisfaction de Poutine. On finit par se demander comment sont préparées les initiatives d’Emmanuel Macron. Il y a peut-être une réponse : elles ne le sont pas.
Vendredi – Tsahal et les émeutes de la faim
Dans Gaza menacée par la famine, une violente bousculade et des tirs de l’armée israélienne, dans une scène dantesque, ont fait plus de 100 morts parmi les civils palestiniens affamés. Aucun rapport, évidemment, avec le but de guerre proclamé par Netanyahou : l’éradication du Hamas, dont les chefs, eux, sont bien nourris. À moins de considérer que cette éradication passe par la décimation de la population de Gaza et la démolition systématique de la ville. On finit par croire que c’est la pensée à peine secrète du gouvernement israélien.
Samedi – le progrès scientifique existe
Un excellent article du Figaro montre qu’un nouveau médicament, le Wegovy, pourrait faire franchir un pas décisif dans la lutte contre l’obésité. La molécule avance nettement chez les patients le sentiment de satiété, sans effets secondaires notables, ce qui débouche sur une consommation plus raisonnable et plus saine. Les multinationales de la malbouffe s’inquiètent et le cours en Bourse des labos concernés explose. Des millions de personnes ont suivi le traitement avec succès, le Wegovy devient introuvable dans les villes américaines. À méditer par ceux qui ne cessent de nier ou de dénigrer le progrès scientifique.