Vive Poutine, à bas Navalny !

par LeJournal |  publié le 17/02/2024

RN, Reconquête, LFI : aujourd’hui, ils pleurent Navalny, hier, ils encensaient Poutine. 

Affiches électorales des candidats de (G) à (D) de Marine Le Pen, Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon pour l'élection présidentielle de 2022- Photographie Thibaut Durand / Hans Lucas.

Alors que les hommages pleuvent sur l’opposant russe, ce sont parfois les mêmes leaders de partis politiques français qui, hier, déclaraient leur admiration et leur respect pour la maître du Kremlin. Et votaient au Parlement européen contre les résolutions qui dénonçaient la répression contre Alexeï Navalny. Mais les faits sont têtus. Florilège, entre hier et aujourd’hui…

– Marine Le Pen (RN )

Hier

2011, 13 octobre, interview au journal russe Kommersant :

« Je ne cache pas que, dans une certaine mesure, j’admire Vladimir Poutine. (…) Nous devons développer des relations avec Moscou, nous partageons de nombreux intérêts communs, tant sur le plan civilisationnel que stratégique ».

2015, après l’intervention de Poutine en Syrie, interview sur Europe 1 :

« Ces doutes exprimés sur les frappes russes, de la même manière que l’enquête lancée en France, participent de la décrédibilisation de l’action menée par Vladimir Poutine. La France aurait dû faire ce que la Russie est en train de faire. »

Lors de sa visite en 2013 à la Douma ( parlement russe ), elle dénonce :

« une sorte de guerre froide contre la Russie menée par l’Union européenne [UE] ». « La Russie est présentée sous des traits diabolisés (…). Je me sens plus en phase avec ce modèle de patriotisme économique qu’avec celui de l’UE ».

Votes RN au Parlement européen :  

Avril 2021 : le RN vote contre la résolution demandant la libération d’Alexeï Navalny.

Février 2023 :  le RN s’abstient sur la résolution dénonçant les conditions de détention d’Alexeï. Navalny.

Avril 2023 : le RN s’abstient sur la résolution dénonçant la répression d’A. Navalny.

Aujourd’hui :

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a estimé que « c’était une nouvelle tragique pour tous les défenseurs des droits humains et des libertés fondamentales ».

Après lui, Marine Le Pen a présenté ses condoléances à la famille de ce « militant politique engagé dans la défense de la démocratie ». 

– Éric Zemmour (Reconquête)

Hier

À propos de la guerre en Ukraine :

« Si Poutine est coupable, l’Occident est responsable » . Et encore « Poutine est un démocrate autoritaire »

Septembre 2018, vidéo faite pour le journal L’Opinion :

« Je dirais qu’il [ Poutine ] prend un pays qui était un empire, qui aurait pu être une grande puissance, il essaye de le redresser. Je rêverais d’un Poutine français, mais il n’y en a pas ».

Dans son essai « Un quinquennat pour rien », qui rassemble ses chroniques sur RTL de 2013 à 2016 :

il qualifie le dirigeant russe de « dernier résistant à l’ouragan politiquement correct qui, parti d’Amérique, détruit toutes les structures traditionnelles, famille, religion, patrie ».

Décembre 2014, édito dans le Figaro Magazine :

 Zemmour célèbre l’autocrate pour son«rejet de ­l’Occident tentateur et son idéologie nihiliste, mondialiste, immigrationniste, féministe, gay friendly».

Aujourd’hui 

« Alexeï Navalny vient de mourir en prison pour avoir usé d’un droit fondamental : la liberté d’expression » ( Tweet d’Éric Zemmour , X)

– Jean-Luc Mélenchon ( LFI)

Hier

Jean-Luc Mélenchon écrivait sur son blog que « la peur des Russes était absurde » et qu’ils étaient « des partenaires naturels ». Il qualifie Alexeï Navalny « d’antisémite » ou « d’extrémiste xénophobe ».

Aujourd’hui.

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé « un crime », pointant également « la répression dont sont capables les autorités russes ». « Honneur à sa résistance », a-t-il écrit sur X.

La France insoumise dénonce « la répression systématique de l’opposition exercée en Russie » et à « la réalité du régime de Poutine », en appelant la France « à rester une terre d’asile pour les opposants politiques aujourd’hui emprisonnés en Russie »

LeJournal