« We have a dream » : le handicap… une richesse !

par Valérie Lecasble |  publié le 24/09/2023

Le réalisateur Pascal Plisson donne à tous les enfants qui souffrent de handicap l’espoir d’une vraie et belle vie. Qu’ils soient riches ou pauvres, et quel que soit leur pays.

D.R

Ils sont cinq enfants qui vivent aux quatre coins du monde, au Népal, au Brésil, au Rwanda, au Kenya et en France. Âgés de 8 à 14 ans, ils ont en commun un handicap sévère. Nirmala et Khendo ont chacune perdu une jambe dans le terrible tremblement de terre de 2015 au nord de Katmandou, au Népal. Xavier est un albinos, Antonio autiste, Charles non voyant et Maud, amputée d’une jambe et sourde profonde depuis la naissance.

Galerie de malheurs ? Au contraire. Ce documentaire raconte comment, grâce à l’implication attentive et bienveillante de leur entourage, ces enfants apprennent à vivre et à s’intégrer dans leur environnement scolaire et familial.

Dans chaque situation, une personne clé qui croit en eux les accompagne au quotidien et les aide à construire une stabilité affective. Meilleure amie, parents, directeur de collège, champion paralympique ou sœur jumelle guident chacun de leurs pas et leur donnent la force et le courage de trouver leur place. Dans ce parcours, l’école inclusive est au cœur du développement physique et intellectuel.

Ainsi ces enfants parviennent-ils peu à peu à surmonter leurs difficultés et à rêver d’accéder à d’authentiques parcours de vie : infirmière, pompier, médecin, coureur de fond, danseuse classique…

« We have a dream » serait un conte de fées si Pascal Plisson n’en avait fait un documentaire filmé criant de vérité. Il y a dix ans, le réalisateur avait ouvert la voie avec « Sur les chemins de l’école » – César du meilleur film documentaire – racontant déjà comment, aux quatre coins du monde, les enfants parcourent des kilomètres à pied pour rejoindre l’école.

Ici, avec l’aide de Handicap International, il va plus loin en montrant une nouvelle image du handicap et comment la différence peut transformer les valeurs et créer des liens. Le témoignage le plus touchant est sans doute celui de la mère de Xavier, enfant albinos, quand elle lance à son fils : « Tu es le héros de la famille ! »

Valérie Lecasble

Editorialiste politique