Nos auteurs

Nos auteurs > Valérie Cohen

Valérie Cohen

Militante écologiste pour le Compte Carbone Individuel

Valérie Cohen est née à Tunis en 1960.  Après des études de commerce mises au service, elle entame une carrière chez Renault dans plusieurs domaines, communication, qualité, e-business, et termine son parcours en tant que Directrice des Services Généraux corporate où elle met en place, entre autres, le télétravail à domicile dès 2008 et le réaménagement des espaces tertiaires en lien avec l’évolution des usages et des nouveaux comportements au travail.

 

En parallèle, elle poursuit son projet musical avec son compagnon, François Blin, dans la formation anti-folk « John&Betty » et se produit dans divers lieux et Festivals depuis 2010 avec leurs compositions originales en anglais et en français. François est à la guitare, Valérie aux percussions.

Elle devient également instructeur de Shintaido, un art martial japonais fondé sur la collaboration et non l’affrontement.

 

A la retraite en 2022, elle cherche à soutenir un projet lié à la préservation du vivant.

Son expérience dans la gestion des voyages d’affaires chez Renault l’a sensibilisée à la puissance de la mesure et des indicateurs quand on les met entre les mains des managers. Être conscient de ce qui est dépensé (à l’époque, on compte seulement les euros) déclenche immédiatement des actions de réduction qui peuvent être importantes.

 

Compter entraîne l’action. C’est pourquoi l’idée du compte carbone lui parait une évidence lorsqu’en 2020, elle croise la route de Pierre Calame, initiateur de l’idée en France et d’Armel Prieur, la cheville ouvrière du Collectif Compte Carbone.

 

Par ailleurs, ayant lutté avec son équipe, chez Renault, pour une égalité de traitement des cadres et non-cadres lorsqu’elle était responsable des voyages d’affaires (la classe business pour tous sur les long-courriers) ou pour la fin de l’attribution de bureaux statutaires sans lien avec les besoins de l’activité, les aspects fondamentaux de justice sociale engrammés dans le dispositif Compte carbone ont fini de la convaincre.

 

Depuis, elle consacre sa retraite à profiter de sa famille et ses amis, à faire connaître le Compte Carbone Individuel, et à courir les routes du Cotentin, de concert en concert