Mélenchon a perdu
Le succès de la manifestation d’hier contre l’antisémitisme montre que les valeurs républicaines réunissent toujours une large majorité de Français. En dépit des opérations de sabotage menées par LFI.
C’est toi qui as échoué… Non, Jean-Luc, en dépit de ta mauvaise foi légendaire, tu ne convaincras personne de l’échec de la manifestation de ce dimanche contre l’antisémitisme. Reprenons ton tweet dans le texte : « toute la droite et l’extrême droite pourtant unies ont échoué à reproduire les mobilisations générales du passé ». Faux, de bout en bout.
Première remarque : le PCF, le PS, les Écologistes apprécieront d’être rangés par Mélenchon dans la catégorie « droite et extrême-droite », absurde accusation née d’un dogmatisme de plus en plus inquiétant. Mais l’essentiel n’est pas là : la manif contre l’antisémitisme est un succès, quoi qu’en disent les Insoumis enfermés dans leur sectarisme.
—
Lire aussi : Succès de la marche contre l’antisémitisme
—
Plus de 100 000 personnes à Paris, des cortèges dans plus de 70 villes, une participation républicaine, pacifique, ouverte, qui a réuni la gauche, la droite, le centre, qui a rassemblé ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient pas, ceux qui approuvent le gouvernement israélien et ceux qui le critiquent, pour la bonne raison que l’objet de la manifestation n’était pas de prendre position sur le conflit du Proche-Orient, mais de condamner ceux qui attaquent les Juifs parce qu’ils sont juifs et foulent aux pieds, ce faisant, les valeurs républicaines.
La présence du RN ? Réelle, bien sûr, mais reléguée à part, contenue, encadrée, loin de la tête de manif, avec une Marine Le Pen qui a dû quitter le cortège à mi-chemin pour éviter les incidents. Fallait-il, sous prétexte de cette présence gênante, s’abstenir de défiler ? Imaginons le résultat de cet éventuel boycottage, s’il avait eu lieu tel que le préconisait LFI : seules la droite et l’extrême-droite auraient témoigné de leur solidarité avec les Français juifs. Désastre politique et moral pour la gauche : voilà où aurait mené, si elle avait été suivie, la stratégie de confrontation appliquée avec un front de taureau par LFI.
Reste l’essentiel : l’arc républicain, qui comprend la droite encore rétive aux oukases du RN, la macronie biface, le PS, les Verts et le PCF, auxquels se sont ajoutés des dizaines de milliers de citoyennes et de citoyens sans parti, attachés à la démocratie française, a réussi à manifester uni pour une cause fondamentale, le refus de l’antisémitisme, la solidarité avec nos compatriotes juifs, la foi dans les valeurs républicaines. Les bonnes nouvelles sont trop rares pour que celle-ci ne soit pas saluée.