Mélenchon perd des plumes

publié le 04/11/2023

Chaque dimanche, un regard engagé sur une semaine d’actualité. Que retenir dans le flot d’informations qui inonde les médias, entre écume des jours et vague de fond? L’essentiel.

Laurent Joffrin- Photo JOEL SAGET / AFP

LUNDI

Face à la catastrophe, je n’ai cessé de me poser la question toute cette semaine : qui dira ce qu’a coûté à Israël le règne de Benyamin Netanyahou ? Le Premier ministre s’est mué en chef de guerre et reste pour l’instant au pouvoir, tentant de faire porter à l’armée et aux services secrets la responsabilité des événements et masquant l’impéritie de son gouvernement derrière un langage à la fois martial et mystique. Mais au moment de l’attaque du Hamas, le gros de l’armée était en Cisjordanie pour protéger les colons extrémistes, dont les exactions, tolérées par le gouvernement, ruinent à l’avance toute négociation sur le territoire et renforcent sans cesse la position politique du Hamas.

Netanyahou était surtout tendu vers une réforme constitutionnelle qui menaçait l’état de droit en Israël et divisait profondément le pays. Enfin, la stratégie des « accords d’Abraham » avec les pays arabes reposait sur l’idée que la question palestinienne était en passe de disparaître. Trois terribles erreurs historiques. Netanyahou a construit sa carrière sur la promesse de sécurité faite au peuple israélien, ce qui l’a porté au pouvoir et lui a permis de durer. On en voit le résultat.

MARDI

Mélenchon perd des plumes. Tous les sondages le donnent à la baisse, dans des proportions significatives. Chacun a compris que sa posture, qui consiste à renvoyer dos à dos le Hamas et Israël, profite au premier et non à la paix. Le reste de la gauche prend ses distances, mais échoue à proposer ne serait-ce qu’un début d’alternative à la Nupes moribonde. Pendant ce temps, Marine Le Pen progresse et le macronisme garde ses positions en s’ancrant à droite. Une gauche rationnelle se mettrait en mouvement pour proposer quelque chose. Au lieu de cela, chacun reste dans son réduit, à cuisiner sa petite soupe.  

MERCREDI

Fléau qu’on croyait en recul, l’antisémitisme fait florès. Il est d’abord le fait de la minorité islamiste. Mais ce que la gauche n’ose pas dire, c’est qu’il a aussi ses racines dans une certaine tradition musulmane, dont on suppose qu’elle est minoritaire, mais qui est une réalité. Les Français juifs ont peur. Dans la République française, est-ce tolérable ?

JEUDI

Factieux populaire dans son parti, Donald Trump joue les martyrs judiciaires : chaque procédure engagée contre lui le fait monter dans les sondages. Mais la justice est en marche. Il arrivera un moment où l’accumulation des preuves qui l’accablent aura un effet sur l’opinion. Quoi qu’en disent les commentateurs cyniques ou fatalistes, Joe Biden garde toutes ses chances de réélection.

VENDREDI

Israël a le droit de se défendre. Mais, à force de bombarder des écoles, de toucher des hôpitaux, et de tirer sur des ambulances pour tenter de tuer au passage des terroristes, il viendra un temps où les opinions des pays les plus compréhensifs envers l’opération de Gaza se retourneront.

Samedi

Réflexion symétrique : de nombreux cortèges défilent en France pour exiger un cessez-le-feu immédiat. Apparemment, il ne vient à l’esprit d’aucun de ces manifestants que l’arrêt de l’opération dans les jours qui viennent consacrerait la victoire du Hamas. À moins que ce ne soit leur but caché.

/home/pierre/public_html/wp-content/themes/ljinfo/single.php on line 192
https://lejournal.info/article/melenchon-perd-des-plumes/">

Warning: Attempt to read property "ID" on bool in /home/pierre/public_html/wp-content/themes/ljinfo/single.php on line 197

Warning: Attempt to read property "ID" on bool in /home/pierre/public_html/wp-content/themes/ljinfo/single.php on line 198


Warning: Attempt to read property "ID" on bool in /home/pierre/public_html/wp-content/themes/ljinfo/single.php on line 209
Mélenchon perd des plumes


Warning: Attempt to read property "ID" on bool in /home/pierre/public_html/wp-content/themes/ljinfo/single.php on line 210