Génération Écologie quitte la Nupes
Le parti écologiste a annoncé hier la rupture avec la Nupes – une première – justifiée par le refus de LFI de qualifier de terroriste les massacres du Hamas
Génération Écologie ne siègera plus à l’Assemblée nationale et au Sénat sous l’intitulé « Groupe Écologiste – Nupes » et reprend son appellation « groupe Écologiste ». Le communiqué publié hier par le parti écologique, présidé par la député Delphine Batho, réaffirme « son attachement aux valeurs démocratiques, à la lutte contre le totalitarisme et au refus de la barbarie ». Le groupe dénonce clairement « le refus de Jean-Luc Mélenchon de reconnaître et de qualifier comme actes de terrorisme les massacres perpétrés par l’organisation terroriste Hamas contre la population civile israélienne ».
La position de Mélenchon « marque un point de non-retour et une rupture avec la démocratie et l’humanisme »
Cette décision de Jean-Luc Mélenchon, défendue bec et ongles notamment par Mathilde Panot, a ouvert une crise au sein de la Nupes. Génération Écologie affirme qu’elle « marque un point de non-retour et une rupture avec la démocratie et l’humanisme » qui doit conduire à une clarification politique immédiate.
Ainsi, au nom des principes et des valeurs revendiquées par les écologistes, le groupe affirme qu’ « aucune alliance politique ou électorale n’est possible avec quelqu’un qui a franchi la ligne rouge séparant la démocratie du totalitarisme le plus barbare. » Il précise que tant que Jean-Luc Mélenchon en restera membre et que des responsables de la France Insoumise exprimeront les mêmes propos et positions sur ces questions de valeurs et de principes, le groupe ne veut plus être associé aux positions de la Nupes.
Génération écologie « appelle ses partenaires à la même clarification »
Cette façon de demander le départ de Jean-Luc Mélenchon et de ses soutiens les plus radicaux va plus loin puisque le communiqué « appelle ses partenaires à la même clarification ». Et insiste sur le fait qu’une « coalition unitaire porteuse d’avenir et d’un nouveau projet de société pour la transformation écologique, sociale et démocratique de la France ne peut être basée que sur des valeurs claires. »
Avec cette rupture nette, le groupe Écologie est donc le premier à marquer sa différence après l’offensive du Hamas et les massacres qui en ont résulté. Quelles seront les réactions des autres membres de la Nupes ? Pour l’instant, le PS d’Olivier Faure a refusé – pour combien de temps encore – toute condamnation des propos de Jean-Luc Mélenchon. Une position intenable qui a suscité de nombreuses protestations au sein de la gauche non-LFI.
Lire aussi l’éditorial de Laurent Joffrin : Après la Nupes
Lire aussi : Terrorisme : la faute de Mélenchon