« Le protocole des Sages de Musk »
Chaque dimanche, un regard engagé sur une semaine d’actualité. Que retenir dans le flot d’informations qui inonde les médias, entre écume des jours et vague de fond? L’essentiel
Lundi
Lendemain de manif où nous avons marché dans le calme pour dire notre fraternité aux Français juifs légitimement angoissés. Colère subséquente : Jean-Luc Trump rejoint son lointain mentor milliardaire dans le maniement des « vérités alternatives ». Plus de 100 000 personnes ont défilé dimanche contre l’antisémitisme, et 180 000 dans toute la France. Pour Donald Mélenchon, la manifestation est un échec et elle a réuni « la droite et l’extrême-droite » complices du massacre des Palestiniens à Gaza. Comment peut-on nous traiter ainsi ? L’insulte remplace l’argument et le fantasme la réalité. Le débat politique progresse…
Mardi
Suella Braverman, ministre de l’Intérieur de Rishi Sunak, une sorte de Zemmour en jupons, est débarquée sans cérémonie du gouvernement pour défaut de solidarité. Peu après, la Cour suprême britannique retoque son projet de renvoi des demandeurs d’asile au Rwanda. Deux victoires de la démocratie britannique. Mais attention : la Cour a annulé le projet pour défaut de conception et non sur le principe. L’idée de Braverman n’est pas enterrée…
Mercredi
Avant-première du film d’Isabelle Wekstein sur Ady Steg, ancien FFI, grand patron à l’hôpital, ancien président du CRIJF : film émouvant sur un personnage exemplaire. En ce temps troublé, l’itinéraire de ce Juif né en Europe centrale devenu un Français d’élite sans jamais abandonner ni sa religion ni sa culture – le type même de l’intégration modèle – démontre que l’injonction assimilatrice, aujourd’hui brandie par l’extrême-droite, est absurde. Réchappé de la rafle du Vel ‘ d’Hiv’, sauvé par un juste du Gers, prêtre catholique, Steg s’engage dans les FFI, devient professeur de médecine, soigne De Gaulle et Mitterrand et gagne la notoriété en porte-parole écouté de la communauté juive de France. À projeter dans toutes les écoles de France…
Jeudi
Nouveau sondage : Mélenchon plonge et entraîne avec lui toute la gauche. Le sectarisme ne paie pas pour LFI, mais il nuit à tout le monde. Un nombre croissant d’électeurs – on l’entend tous les jours – attendent un sursaut de la gauche républicaine. Seul Bernard Cazeneuve a saisi l’importance du moment en appelant à des nouvelles « Assises du socialisme ». Les autres réformistes, disons-le, pédalent dans la semoule.
Vendredi
On savait que les Gafam étaient dangereux. La menace se précise de manière spectaculaire et outrageante : Elon Musk, un des hommes les plus riches du monde, sur son propre réseau, « X », apporte son soutien au complotisme le plus pernicieux. À une publication affirmant que les personnes juives « encouragent la haine contre les Blancs », il répond : « Tu as dit l’exacte vérité ».
Ultralibéral, transhumaniste, apôtre d’une liberté d’expression sans limites, même pour les racistes et les suprémacistes, le milliardaire cautionne ainsi une théorie nationaliste américaine des plus honteuses, selon laquelle les Juifs favorisent l’immigration pour rendre les Blancs minoritaires chez eux. Déjà coupable de diffuser sans limites les thèses les plus aberrantes, le réseau X plonge sous la houlette de son propriétaire dans l’antisémitisme le plus abject. Voici donc, appuyé sur la modernité technologique, le « protocole des sages de Musk ».
Samedi
Cinq jours après l’entrée des troupes israéliennes dans l’hôpital Al Shifa, aucune trace du quartier général du Hamas supposément enterré sous les installations sanitaires. Les soldats hébreux ont trouvé quelques armes légères, mais point de complexe sous-terrain abritant un quelconque état-major. Si la chose se confirme, le prétexte invoqué pour l’opération n’existe pas. Dès lors, l’assaut donné contre un hôpital devient résolument contraire aux lois de la guerre.